Blog

Illustration - diabolos

La fête de la macrâle… et du village (L’Avenir Huy-Waremme, 27 Mars)

Posté le 30 mars 2013 à 20:46.

HERMALLE-SOUS-HUY – Près de 200 personnes ont participé à la fête de la macrâle.Mais le brûlagede la sorcière n’a pas encore chassé l’hiver.

 

«La fête de la macrâle est, avant tout, la fête du village!», s’exclame Michaël Willems, animateur au centre culturel d’Engis. Avec les habitants, les commerçants, la Maison de Quartier, la Ferme castrale.»

 

Michaël Willems se trouve sur la scène du centre culturel, à côté de toutes celles et ceux, des enfants, qui se sont transformés non seulement en artistes de cirque, en magiciens mais aussi, en danseurs. Devant près de 150 personnes, tous ont ainsi pu montrer tout ce qu’ils ont appris : équilibristes à vélo, debout sur des ballons, de la jonglerie, des jeux de diabolos, des danses et des mouvements. Et dire que pour certains de ces enfants, c’était les tout premiers numéros de cirque, de danses et tours de magie. Vraiment spectaculaire.

 

Pour chasser l’hiver ?

 

Après les gradins du centre culturel, direction la rue du Pont, juste en face. C’est là que le cortège de la macrâle ou, plus précisément, des macrâles, s’est formé. En tout, près de 200 personnes prêtes à faire le tour de plusieurs rues d’Hermalle.

 

Une macrâle a été réalisée par les enfants au cours d’un atelier tandis que d’autres macrâles, elles, ont été fabriquées à la Maison de Quartiers du village. Au milieu du cortège, des danseurs qui ont effectué plusieurs démonstrations durant le parcours, entraînant ainsi différents arrêts.

 

Enfin, les macrâles ont été brûlées, afin de dire «au revoir» à l’hiver et accueillir le printemps? Visiblement, vu la météo, cela n’a pas marché!

 

A. J.

(Article du journal l’Avenir Huy-Waremme du 27 Février)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires