Blog

Illustration - Monocycle trial

De la jonglerie à la piste aux étoiles (L’Avenir Huy-Waremme, 24 Mars 2014)

Le temps d’une journée, jongleurs et saltimbanques se sont retrouvés à Hermalle-sous-Huy pour échanger et surtout partager leur passion pour l’art du cirque à l’occasion de la quatrième convention de jonglerie organisée par le centre culturel engissois. Le gymnase de l’école primaire de la rue du Pont s’est transformé pour l’occasion en une gigantesque piste aux étoiles. «Nous organisons cette convention tous les deux ans, explique Michaël Willems, animateur au centre culturel. Ici, les jongleurs et les gens du cirque peuvent se rencontrer et s’apprendre mutuellement. L’objectif c’est que ceux qui débutent entrent en contact avec des gens plus avancés.»

 

C’est dans cet esprit que des ateliers étaient proposés tout au long de la journée avec une palette de disciplines très large, comme le diabolo, le monocycle, la jonglerie passing ou le porté acrobatique. De quoi séduire la centaine de personnes qui avait fait le déplacement. «Les participants viennent d’un peu partout. On touche un public très large. Certains sont venus depuis Ypres. Mais nous ne souhaitons pas devenir une énorme convention. Nous voulons garder une taille humaine. Dans les grosses organisations, les enfants ont moins leur place. Pour nous, c’est dans la convivialité qu’on apprend le plus.» Une philosophie qui a encore fait ses preuves ce week-end. Il suffisait d’observer la salle de gym pour se rendre compte que l’alchimie avait opéré. Les jeunes étaient en train de donner des conseils aux aînés, tandis qu’avec un regard bienveillant un jongleur expliquait comment manipuler les balles à quelqu’un qui pour la première fois les prenait en main. Et en regardant de plus près, il était possible de distinguer un point commun chez tous ses artistes confirmés ou en devenir, une étincelle, celle de la passion du cirque, qui brillait dans leurs yeux.

 

Cédric Blanckaert

Posté le 14 mai 2014 par Admin

Pas de commentaires »

Spectacle FRAJA 2013

Voici Le spectacle du FRAJA (Merci à Patricia).

 

 

Posté le 13 mai 2013 par Admin

Pas de commentaires »

La fête de la macrâle… et du village (L’Avenir Huy-Waremme, 27 Mars)

HERMALLE-SOUS-HUY – Près de 200 personnes ont participé à la fête de la macrâle.Mais le brûlagede la sorcière n’a pas encore chassé l’hiver.

 

«La fête de la macrâle est, avant tout, la fête du village!», s’exclame Michaël Willems, animateur au centre culturel d’Engis. Avec les habitants, les commerçants, la Maison de Quartier, la Ferme castrale.»

 

Michaël Willems se trouve sur la scène du centre culturel, à côté de toutes celles et ceux, des enfants, qui se sont transformés non seulement en artistes de cirque, en magiciens mais aussi, en danseurs. Devant près de 150 personnes, tous ont ainsi pu montrer tout ce qu’ils ont appris : équilibristes à vélo, debout sur des ballons, de la jonglerie, des jeux de diabolos, des danses et des mouvements. Et dire que pour certains de ces enfants, c’était les tout premiers numéros de cirque, de danses et tours de magie. Vraiment spectaculaire.

 

Pour chasser l’hiver ?

 

Après les gradins du centre culturel, direction la rue du Pont, juste en face. C’est là que le cortège de la macrâle ou, plus précisément, des macrâles, s’est formé. En tout, près de 200 personnes prêtes à faire le tour de plusieurs rues d’Hermalle.

 

Une macrâle a été réalisée par les enfants au cours d’un atelier tandis que d’autres macrâles, elles, ont été fabriquées à la Maison de Quartiers du village. Au milieu du cortège, des danseurs qui ont effectué plusieurs démonstrations durant le parcours, entraînant ainsi différents arrêts.

 

Enfin, les macrâles ont été brûlées, afin de dire «au revoir» à l’hiver et accueillir le printemps? Visiblement, vu la météo, cela n’a pas marché!

 

A. J.

(Article du journal l’Avenir Huy-Waremme du 27 Février)

Posté le 30 mars 2013 par Admin

Pas de commentaires »